Rien ne remplacera le bénéfice d’un jus fraîchement pressé, c’est une certitude absolue. Votre organisme saura en tirer le meilleur parti, en particulier au réveil. Néanmoins, la façon de réaliser vos jus n’est pas à négliger car les conséquences nutritives seront différentes en fonction des procéder utilisés.

Il existe plusieurs méthodes d’extractions pour l’obtention d’un jus frais.

  • Les jus pressés à froid
  • Les jus extraits par centrifugation
  • Les jus obtenus à partir de Nutri-Blender.

Les trois types de méthodes utilisent trois machines différentes qui vous délivreront de délicieux jus, chargés en nutriments. Toutefois une question reste posée : les différences entre ces trois machines altèrent-elles vraiment la qualité du jus obtenu?

La réponse est sans hésitation : oui.

Extraction du jus par centrifugation

La centrifugeuse reste aujourd’hui encore l’appareil le plus couramment utilisé car vendu depuis des décennies à travers le monde. Doté d’un moteur très puissant (200 à 700W),  d’une lame à rotation rapide en contact avec un tamis en acier, qui par la force centrifuge va venir écraser les fruits et les légumes, en séparant le jus de la chair. L’ennui avec cette méthode réside dans la perte de vitamines et minéraux en raison de l’effet de chauffe du tamis engendré par des vitesses de rotations parfois situées entre 20.000 et 30.000 rotations/minute et plus. Cause à effet : le jus s’oxyde plus rapidement et la valeur nutritive finale est diminuée.

Extraction par pression à froid

L’extraction par pression à froid est le fait des « slow juicer » ou extracteur de jus tantôt verticaux, tantôt horizontaux. Ils ne génèrent aucune surchauffe, ni chaleur. La méthode est dite « douce ». Les jus ainsi obtenu conservent toutes leurs valeurs nutritives. Le système fonctionne par le mouvement de rotation délicat d’une vis sans fin qui presse les fruits et légumes lentement (de 30 à 60 rotations par minute), maximisant le rendement du jus (de 10  jusqu’à 30% et plus comparé aux centrifugeuses), des vitamines & nutriments. Intérêts supplémentaire, les machines dissocient la pulpe totalement déshydratée d’un côté, du jus pur et homogène de l’autre. Enfin, le jus obtenu s’oxyde moins vite même s’il sera toujours préférable de le boire fraîchement pressé. Le produit est aujourd’hui démocratisé et vient concurrencer sans difficulté les centrifugeuses classiques.

Extraction par Nutri-Blender

Les nutri-blender ont fait grand bruit outre-atlantique. Il ressemble plutôt à des mixer-blender sophistiqués avec des systèmes « ready to go ». Le bol de travail servant également de « mug » transportable avec un bouchon dit « sport » pour pouvoir apprécier sa préparation en chemin. Le système permet des préparations plutôt orientées « smoothies » ou jus épais. Les bols de travails étant en général de petite contenance, environ 70cl, vous disposez généralement de différents blocs lames qui par un effet cyclonique attirent tous les ingrédients vers le fond du bol de travail. Il y a un effet de chauffe mais sur de petites lames et sur une courte durée (inférieure à 2 minutes). La perte de nutriments est donc relativement limitée. Le prix du produit varie quant à lui en fonction des marques et accessoires fournis.

Objectivement, si l’important pour vous est avant tout la préservation des nutriments,  il faudra opter pour une pression à froid et donc un slow juicer ou extracteur de jus avec vis sans fin.

Si vous préférez la réalisation de smoothies et jus épais ne nécessitant pas une dissociation de la pulpe et du jus, alors le nutri-blender sera la solution.

La centrifugeuse restera le compromis pour ceux moins soucieux de maximiser leur absorption en nutriments.

Quoi qu’il en soit, la majorité des jus que vous trouverez dans le commerce de grande distribution seront généralement soit pasteurisé et/ou avec sucre ajouté et leur valeur nutritive bien inférieure, mais c’est logique, à la valeur nutritive des jus que vous réaliserez à partir de produits frais.

Quelle que soit le procédé utiliser, les machines restent aujourd’hui accessibles à tous pour vous permettre des réalisation à la fraîcheur inestimable.