Les dix plaies nécessitant une cure DETOX.

C’est au quotidien que notre organisme se débarrasse de ses toxines par un processus naturel nécessitant toutefois une attention particulière surtout lorsque l’on se sent faible. Certain symptômes vous permettront d’être en mesure de qualifier votre état et d’agir pour atténuer voir éviter les maladies qui pourraient être causées par les toxines.  Voici les dix plaies qui permettent de considérer que votre corps a besoin d’une interaction de votre part.

Indigestion

L’indigestion procure inconfort, colique, dégoût associés à une sensation de ballonnement dans votre estomac. Cette situation peut être provoquée par des toxines empêchant une entière digestion. Une cure DETOX sera bienfaitrice car elle procurera à votre système digestif un repos mérité et éradiquera vos problèmes d’indigestion.

L’Insomnie

L’accroissement de toxines dans votre organisme peut avoir pour effet des insomnies répétées.  Un dysfonctionnement des signaux de sommeil se produit et la cure DETOX pour corriger ce phénomène sans passer par la case médicamenteuse

Dépression

Une forte quantité de toxines stockée dans notre organisme peut générer un sentiment de dépression menant à humeur changeante et désagréable. Il y a une interaction évidente entre les aliments que nous consommons quotidiennement et notre état d’esprit. La cure DETOX peut permettre le choix d’aliments sains afin de transmettre au cerveau des signaux positifs permettant de retrouver une humeur agréable et des pensées saines.

Troubles Cardiaques

Les symptômes de maladies cardiaques sont parfois le signe que les niveaux de toxines accumulés dans votre organisme sont difficilement contrôlables. Une cure DETOX serait le moyen de  balayer les toxines présentent en grand nombre et qui rendent gênantes le fonctionnement de notre cœur. Objectif : retrouver une normalité dans son fonctionnement.

Déséquilibre émotif

Il est parfois la conséquence d’un taux de toxines élevé dans notre organisme rendant nos émotions instables. Une instabilité émotionnelle est parfois un signal envoyé par notre organisme afin de nous signifier qu’il a besoin d’aide. La cure DETOX peut contribuer à récupérer le contrôle de ses émotions.

Difficulté de Perte de Poids

La difficulté de perdre du poids ne provient pas toujours du régime suivi mais parfois du mauvais choix de nos aliments que notre organisme a du mal à évacuer.  Les toxines s’accumulent et bouleversent notre équilibre. La cure DETOX permettra de purifier votre organisme en choisissant des aliments adaptés, sous forme liquide ou solide, en quantité suffisante pour purifier votre corps. La perte de poids qui en découlera sera douce et surtout bénéfique.

Allergies Alimentaires

Si certains aliments provoquent des réactions allergiques dans votre corps, ceci est le signe que votre système intestinal ne dispose pas des bactéries suffisantes permettant la décomposition et l’optimisation des nutriments contenus dans les aliments.  Une cure DETOX serait bénéfique car elle s’attaquerait à la racine de cette déficience en contribuant à l’évacuation des toxines dans votre corps. Les allergies alimentaires deviendraient ainsi moins fréquentes et votre micro-flore intestinale qui aide à l’absorption et à l’assimilation des nutriments contenus dans les aliments.

Fatigue Chronique

Etre épuisé, fatigué peut sembler normal lorsque les journées professionnelles sont difficiles et répétées.  Mais lorsque qu’une telle sensation de fatigue apparait suite à une activité simple ou ludique, ou lors de réveils qui tardent à se dissiper, c’est le signe qu’une petite cure DETOX fera le plus grand bien pour corriger cet état et récupérer l’énergie perdue.

Trouble de la concentration

Le trouble de la concentration est un signe d’une augmentation des toxines dans votre organisme. Une cure DETOX permettra d’éliminer un taux de toxines nocives et aider votre cerveau et recouvrer un bon niveau de concentration

Prise de Poids

La prise constante de poids est annonciatrice d’un dysfonctionnement parfois dû simplement à l’absorption de mauvais aliments partiellement absorbés par notre organisme et stockés sous forme de graisse. Une cure DETOX permettra à votre système digestif de mieux assimiler vos aliments et limiter vos prises de poids incontrôlées.


Jus pressés à froid ou jus frais normaux ?

Rien ne remplacera le bénéfice d’un jus fraîchement pressé, c’est une certitude absolue. Votre organisme saura en tirer le meilleur parti, en particulier au réveil. Néanmoins, la façon de réaliser vos jus n’est pas à négliger car les conséquences nutritives seront différentes en fonction des procéder utilisés.

Il existe plusieurs méthodes d’extractions pour l’obtention d’un jus frais.

  • Les jus pressés à froid
  • Les jus extraits par centrifugation
  • Les jus obtenus à partir de Nutri-Blender.

Les trois types de méthodes utilisent trois machines différentes qui vous délivreront de délicieux jus, chargés en nutriments. Toutefois une question reste posée : les différences entre ces trois machines altèrent-elles vraiment la qualité du jus obtenu?

La réponse est sans hésitation : oui.

Extraction du jus par centrifugation

La centrifugeuse reste aujourd’hui encore l’appareil le plus couramment utilisé car vendu depuis des décennies à travers le monde. Doté d’un moteur très puissant (200 à 700W),  d’une lame à rotation rapide en contact avec un tamis en acier, qui par la force centrifuge va venir écraser les fruits et les légumes, en séparant le jus de la chair. L’ennui avec cette méthode réside dans la perte de vitamines et minéraux en raison de l’effet de chauffe du tamis engendré par des vitesses de rotations parfois situées entre 20.000 et 30.000 rotations/minute et plus. Cause à effet : le jus s’oxyde plus rapidement et la valeur nutritive finale est diminuée.

Extraction par pression à froid

L’extraction par pression à froid est le fait des « slow juicer » ou extracteur de jus tantôt verticaux, tantôt horizontaux. Ils ne génèrent aucune surchauffe, ni chaleur. La méthode est dite « douce ». Les jus ainsi obtenu conservent toutes leurs valeurs nutritives. Le système fonctionne par le mouvement de rotation délicat d’une vis sans fin qui presse les fruits et légumes lentement (de 30 à 60 rotations par minute), maximisant le rendement du jus (de 10  jusqu’à 30% et plus comparé aux centrifugeuses), des vitamines & nutriments. Intérêts supplémentaire, les machines dissocient la pulpe totalement déshydratée d’un côté, du jus pur et homogène de l’autre. Enfin, le jus obtenu s’oxyde moins vite même s’il sera toujours préférable de le boire fraîchement pressé. Le produit est aujourd’hui démocratisé et vient concurrencer sans difficulté les centrifugeuses classiques.

Extraction par Nutri-Blender

Les nutri-blender ont fait grand bruit outre-atlantique. Il ressemble plutôt à des mixer-blender sophistiqués avec des systèmes « ready to go ». Le bol de travail servant également de « mug » transportable avec un bouchon dit « sport » pour pouvoir apprécier sa préparation en chemin. Le système permet des préparations plutôt orientées « smoothies » ou jus épais. Les bols de travails étant en général de petite contenance, environ 70cl, vous disposez généralement de différents blocs lames qui par un effet cyclonique attirent tous les ingrédients vers le fond du bol de travail. Il y a un effet de chauffe mais sur de petites lames et sur une courte durée (inférieure à 2 minutes). La perte de nutriments est donc relativement limitée. Le prix du produit varie quant à lui en fonction des marques et accessoires fournis.

Objectivement, si l’important pour vous est avant tout la préservation des nutriments,  il faudra opter pour une pression à froid et donc un slow juicer ou extracteur de jus avec vis sans fin.

Si vous préférez la réalisation de smoothies et jus épais ne nécessitant pas une dissociation de la pulpe et du jus, alors le nutri-blender sera la solution.

La centrifugeuse restera le compromis pour ceux moins soucieux de maximiser leur absorption en nutriments.

Quoi qu’il en soit, la majorité des jus que vous trouverez dans le commerce de grande distribution seront généralement soit pasteurisé et/ou avec sucre ajouté et leur valeur nutritive bien inférieure, mais c’est logique, à la valeur nutritive des jus que vous réaliserez à partir de produits frais.

Quelle que soit le procédé utiliser, les machines restent aujourd’hui accessibles à tous pour vous permettre des réalisation à la fraîcheur inestimable.


Laits sans lactose, la solution « healthy »

Si les intolérants au lactose, ou ceux ayant la crainte de le devenir,  sont de plus en plus nombreux heureusement des alternatives existent aujourd’hui pour parer aux allergies et douleurs d’estomac.Le lactose que l’on trouve dans le lait et les produits laitiers est un glucide qui, en cas d’intolérance, risque de provoquer des douleurs abdominales, diarrhées et flatulences. C’est pourtant une source essentielle en calcium et vitamines (A & D), en potassium et riboflavine (vitamine B2) et l’élimination des produits laitiers risquerait d’entraîner de facto des déficiences en calcium.Les laits végétaux viennent ainsi pour partie pallier aux déficiences liées à la suppression du lactose. Une attention doit toutefois être portée sur le fait que ces produits ne sont pas toujours particulièrement meilleurs pour la santé. Des sucres ajoutés et autre éléments peuvent venir contrarier l’équilibre nutritionnel recherché.

Nous trouverons ainsi en substitution : lait de soja, de riz, d’amande, de pomme de terre, de chanvre, d’avoine, de coco.

Le lait de soja.

C’est une alternative de plus en plus répandue. Issu du germe de soja, sur un plan nutritif  c’est le lait qui se rapproche le plus du lait de vache. Bonne source de protéines, les produits à base de soja contiennent des compléments en calcium, riboflavine, vitamines A, D et B12.

Le lait de riz 

Réaliser sur la base de riz bouilli, de sirop de riz et de farine de riz complet, il contient moins de protéines que le lait de soja et peu de calcium…de fait pour compenser il est parfois modifié avec des ajouts en vitamines A, D et/ou B12….les étiquettes vous permettront d’en savoir un peu plus…soyez attentif.

Le lait d’amande

Une alternative intéressante réalisée sur une base d’amandes écrasées, d’eau et parfois d’édulcorant léger, c’est un lait plus faible en calories que la plupart des produits laitiers traditionnels malgré un coût plus sucré que le lait de vache. Il contient peu de protéines et presque pas de vitamine B. Pour bénéficier de l’énergie des amandes il vaudra mieux les croquer plutôt que les boire. Le lait d’amande sera en revanche agréable à utiliser en cuisine du fait de son goût sucré.

Le lait de pomme de terre

Très rare sur le marché, il existe bel et bien mais reste supplanté par le lait de soja ou de riz. Faible en protéine il sera en revanche très riche en glucide.

Le lait de Chanvre

Egalement discret sur le marché, il est réalisé sur la base de coques de graines de chanvre, d’eau et d’édulcorant. C’est un lait faible en calcium mais qui contient plus de protéines et d’oméga-3 que les autres laits.

Le lait d’avoine

Réalisé avec du gruau, de l’eau mais également d’autres céréales tels que germes de soja, orge, fèves, riz complet…il est légèrement sucré et plutôt doux. Il faudra toujours être attentif aux additifs et c’est un lait déconseillé aux intolérants au gluten.

Le lait de coco

Plus fort en calorie et en graisse que tous ses confrères, il est également riche en fibres et en fer. Moins protéiné que le lait de soja ou de vache, il a un goût assez caractéristique qui le rend moins neutre donc moins agréable au goût de tous.

L’avantage non négligeable de tous ces laits : ils n’ont pas besoin d’être conservé au frais, idéal donc si vous voyagez.

A l’heure du healthy tous ces laits s’intègrent parfaitement dans vos smoothies matinaux, vos soupes ou crèmes glacées, rendant ainsi votre digestion plus légère.


Reflexion sur la cure detox : Êtes-vous prêt ?

La cure DETOX est avant tout une sorte de « redémarrage système », la prise de conscience et surtout la volonté de mettre son corps au vert, ce qui n’est pas à la portée de tous. Il faut donc l’aborder avec humilité, la tester pour apprécier les effets qu’elle peut entrainer sur son quotidien. Les problèmes de santé liés à notre alimentation nous touchent tous de différentes manières. Les aliments que nous consommons subissent des transformations, des ajouts artificiels et leur valeur nutritionnelle en est bouleversée mais dans le mauvais sens. C’est ainsi que notre corps stock des quantités de mauvais glucides, sucres cachés…il faut aider notre corps à s’en débarrasser et c’est là que la DETOX intervient pour soulager votre organisme d’un trop plein, en s’engageant vers une alimentation sélective !

ARGUMENTS CLE DE LA CURE DÉTOX

Se priver des aliments nocifs qui sont à l’origine de l’accroissement des toxines dans notre corps, voilà l’argument majeur d’une cure détox. Mais la détoxification c’est la destruction des toxines déjà stockées dans notre organisme et pour cela la seule méthode réside dans le suivi de règles strictes qui passent par une hygiène de vie physique et alimentaire. Insomnie, allergie alimentaire, fatigue chronique, maux de têtes, trouble de la concentration….la cure détox est là pour combattre ce type d’état avec un seul objectif : améliorer votre bien-être.

DEBUTER SA CURE

Les cures suivent avant tout des règles, parfois assez strictes, et se conçoivent sur une durée (5 à 10 jours et plus). L’idéal étant de réitéré l’expérience 4 fois l’an, à chaque début de saison. On tend toujours vers le même but : un mode de vie sain autour d’une diète dite light.

Voici certaines règles de base :

  • Il est conseillé de tout arrêter d’un coup, ce qui est facile à dire mais moins facile à vivre. Ainsi l’alcool, la caféine, la nicotine, les graisses saturées, colorants, le sucre industriel, la farine, les produits laitiers,  la viande rouge, et la presque totalité des produits industriels sont à proscrire. A ce stade on pourrait comprendre que certain préfère parler de détox un autre jour. Aussi plutôt que d’entamer une cure stricte et inconditionnelle, pourquoi ne pas « lever le pied » graduellement en supprimant de la liste les produits les moins difficiles à stopper puis se donner pour objectif d’aller un peu plus loin chaque jour…la méthode fait appelle à la raison et à la volonté.
  • Supprimer la viande rouge fait souvent partie des cures détox, mais il faut retrouver un équilibre en protéines lors de chaque repas, pour cela les œufs, poisson, volaille, ou graines (soja, courge, noix….) sont de parfaites compensations.
  • Pour compenser vos besoins en sucre, reporter vous sur des fruits et légumes frais et bio de préférence, car exempts d’engrais chimiques, fongicides, pesticides… Ils regorgent de plus de bons sucres et surtout de bons glucides.
  • L’eau c’est la vie. Surtout lors d’une cure détox. Votre taux d’hydratation sera fondamentalement important, surtout si votre cure s’accompagne de séances d’exercices physiques qui ne pourront que contribuer à votre bien-être général. Il est recommandé de boire de 1.5 à 2 litres par jour pour nettoyer votre système digestif et vos reins.
  • L’exercice physique régulier, quelque-soit son intensité, est fortement recommandé durant une cure détox. La transpiration, qui est la conséquence de l’accélération du débit sanguin, contribue à l’évacuation des toxines et vous ne pourrez que vous sentir mieux grâce à un effet d’oxygénation du sang et des globules rouges.

Au terme d’une cure détox, vous vous serez débarrassés de tout ou partie des toxines, améliorés votre résistance naturelle et retrouvés un équilibre naturel. N’hésitez pas cependant à vos rapprochez d’un nutritionniste ou de votre médecin traitant pour faire un check-up régulier, des analyses et poursuivre votre processus d’élimination des toxines avec une meilleure maitrise au fil du temps.

Lire la suite